Né en 1988, j’ai découvert la flûte à bec à l’âge de 7 ans. Après un cursus complet principalement nourri des conseils d’ A.M. Rio, J.P. Nicolas et C. Michon, j’ai obtenu le Diplôme d’Etat ainsi que le Diplôme d’Interprète (DNSPM) dans cette spécialité. Parallèlement, j’ai suivi des études universitaires à Paris et Poitiers jusqu’à l’obtention de la maîtrise de musicologie. Mon goût pour les instruments à vent m’a conduit à la pratique d’autres représentants de cette famille telles les flûtes irlandaises et du Maghreb (ney, gasba), le traverso, le hautbois baroque, le duduk et plus récemment la cornemuse (small pipes).
Je me produis régulièrement en tant que flûtiste ou hautboïste, notamment au sein des ensembles Alba Spina et Selva di Flauti.
L’envie de fabriquer des flûtes s’est imposée à moi comme une synthèse de mon intérêt pour la recherche musicologique et de mon penchant pour le travail du bois. Particulièrement sensible à la dimension poétique de l’acte de naissance d’une flûte; du bois brut à l’objet sculpté et vibrant, je tente de retrouver les gestes des ‘fleustiers’ qui du XVe au XVIIIe siècle ont œuvré à perfectionner cet instrument d’apparence simple et pourtant si difficile à réaliser.
Je poursuis l’ambition de redécouvrir des modèles peu copiés voire oubliés aujourd’hui et témoignant de la diversité des flûtes à bec marquée par un lien étroit entre le contexte de création (géographique, temporel, d’usage…) et les caractéristiques propres à chaque instrument. Aussi j’assume une vision de la flûte à bec plus authentique, celle d’un instrument de salon au son délicat, fin et suave. Je reste cependant à l’écoute des souhaits de chaque flûtiste, conscient de la nécessité d’adaptation imposée par notre époque.